1870
La « Quincaillerie de serrurerie, outillage et métaux Charles Dejouy, Ancienne Maison A.Moynet », existait déjà en 1870. Charles Dejouy exploitait son commerce au 10, rue du Pont aux Choux.
1919
Désirant s’agrandir, il prend les locaux au 13-15, de la même rue, juste en face, qui viennent d’être libérés par la manufacture de poteries d’étain Giovana.
Il fait entièrement réaménager le local par un architecte pour y installer un comptoir de vente et des ateliers de découpe.
Les aménagements, tiroirs et casiers en chêne massif, ont été si bien conçus que tout a été conservé en l’état : rien n’a changé depuis.
1929
CHARLES DEJOUY S’ASSOCIE AVEC UN DE SES EMPLOYÉS, LOUIS ALBERT TARTAIX.
La société devient alors la SARL Charles Dejouy et Albert Tartaix.
1944
Charles Dejouy cède ses parts à Louis-Albert Tartaix, qui devient seul propriétaire de la maison Tartaix. Elle prendra le nom de « A. TARTAIX et Cie » en 1948.
1969
La société prend son nom définitif : TARTAIX METAUX OUTILLAGE
1993
Le dernier descendant de la famille Tartaix cède ses parts à un repreneur indépendant, étranger à la famille. La maison TARTAIX se modernise, abandonne les balances de Roberval utilisées depuis l’origine pour passer à l’électricité. L’informatique rentre aussi peu à peu …
2015
La maison TARTAIX est reprise par Nathalie Darras qui, soucieuse de conserver l’âme des lieux, s’attache à respecter la mémoire du passé tout en accompagnant la Maison vers l’avenir.
La Maison Tartaix s’efforce à servir au mieux ses clients par la qualité de ses produits et de ses conseils. Notre plus grande fierté est dans ce que vous faites de nos métaux ! (voir rubrique : “Que deviennent nos métaux ?”)
2018
POUR FACILIER LA VIE DE SES CLIENTS,
TARTAIX LANCE UN SITE MARCHAND.
Il est désormais possible de commander nos métaux sur mesure directement en ligne.