Le Laiton, son origine, son utilisation, ses particularités :
Définition du Laiton
Le laiton, parfois appelé cuivre jaune ou bronze jaune, est un alliage métallique composé essentiellement de cuivre (symbole Cu) et de zinc (symbole Zn), dans des proportions variables, avec éventuellement d’autres métaux associés comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome ou le magnésium. Il existe donc plusieurs sortes de laiton aux diverses propriétés.
Dans l’alliage cuivre-zinc, le zinc permet d’abaisser la température du point de fusion et la conductibilité électrique du laiton mais augmente sa dureté. On peut ajouter du plomb pour rendre le laiton plus facilement usinable, du nickel pour améliorer sa résistance à l’oxydation et à la corrosion. On retient généralement une densité de 8,5 pour le laiton. Tartaix commercialise les deux sortes de laiton les plus courantes, « CuZn36 », composé de 64% de cuivre et 36% de zinc et « CuZn39 », composé de 59% de cuivre, 39% de zinc et 2% de plomb. Chez Tartaix, vous trouverez plus de 1 000 références de laiton, toutes les formes, longueurs et planches, vendues sur mesure et sans minimum de commande.
Le laiton est amagnétique :
c’est-à-dire qu’il n’a aucune propriété magnétique : il n’attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c’est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l’alliage.
Utilisation du laiton :
On sait que le laiton est connu depuis la préhistoire : on a retrouvé des objets en laiton en provenance de Babylonie et d'Assyrie remontant au 3e millénaire avant Jésus Christ, mais également en Palestine, datant d’une époque estimée de 1400 à 1000 ans avant notre ère.
De fait, le laiton est communément utilisé depuis le Moyen-Âge pour de multiples usages : bijouterie, pièces d'horlogerie, instruments de mesure et de précision, lustrerie, éléments décoratifs, particulièrement en ébénisterie et orfèvrerie, bouclerie, instruments de musique, ferronnerie d’art, ustensiles de cuisine mais également robinetterie, serrurerie, quincaillerie, et divers ustensiles décoratifs ou bibelots. Le laiton est aussi utilisé dans la fabrication des douilles d'obus ainsi que des douilles d'armes à feu. En plaque, le laiton est utilisé couramment pour la gravure et le guillochage mais également pour les plaques de propreté sur les murs et portes. Il sert également pour les plaques des médecins, avocats et autres professionnels.
Encore aujourd’hui utilisé pour la monnaie, le laiton est aussi très utilisé en dinanderie pour la confection d’objets artisanaux, notamment poêles, chaudrons, bassins, cuvettes et divers objets contenant. Il peut être mat, brossé ou poli, brillant comme un miroir. Très décoratif, très facile d’entretien, le laiton est ainsi très répandu et utilisé depuis toujours: partout, dans tous les domaines, et dans tous les métiers, tout ce qui ressemble à de l’or sans en être est en laiton. C’est pourquoi le laiton est le plus utilisé des alliages de cuivre.
Notre "Guide Tartaix" sera régulièrement enrichi : consultez le souvent !