Notre "Guide Tartaix" sera régulièrement enrichi : consultez le souvent !

REACH et la Bijouterie : Le Guide 

 

Qu’est-ce que la norme REACH ?

REACH est un règlement de l'Union européenne visant à protéger la santé humaine contre les risques liés aux substances chimiques. En bijouterie, cela concerne principalement la présence de métaux lourds dans les alliages destinés à être en contact direct et prolongé avec la peau.

Les substances sous haute surveillance

Pour un bijoutier, la vigilance doit porter sur trois métaux spécifiques :

Le Nickel: Taux de libération < 0,5 µg/cm²/semaine

Le Plomb: Teneur < 0,05 % du poids total

Le Cadmium: Teneur < 0,01 % du poids total

 

Focus : Le Laiton (1er titre vs 2ème titre)

Le choix de votre alliage de laiton est l'étape la plus critique pour respecter les seuils de plomb :

Le Laiton 1er titre : Cet alliage à forte teneur en cuivre est le plus pur. Généralement exempt de plomb ajouté, c’est le choix de référence pour la bijouterie de qualité destinée à être portée à même la peau ou à être plaquée (or ou argent par exemple).

Le Laiton 2ème titre : Très utilisé pour sa facilité d'usinage, il contient souvent du plomb pour faciliter la coupe. Il est donc incompatible avec une utilisation en bijouterie.

 

Autres métaux : Inox et Maillechort

Outre le laiton, d'autres métaux couramment utilisés en atelier sont concernés par REACH, principalement à cause du nickel :

L'Acier Inoxydable (Inox) : Bien que l'inox contienne du nickel, il est généralement accepté en bijouterie car ce dernier est "emprisonné" dans l'alliage et ne se libère pas (ou très peu). C'est le taux de libération qui fait foi, et non la présence brute de nickel.

Le Maillechort : Alliage de cuivre, zinc et nickel, il est apprécié pour sa couleur proche de l'argent. En raison de sa forte teneur en nickel, il est déconseillé pour des pièces de contact sans un traitement de surface protecteur et durable. Pour être conforme, il doit recevoir un revêtement étanche (type dorure, argenture ou rhodiage de forte épaisseur) bloquant la migration du nickel. A noter : si ce revêtement s'altère ou s'use avec le temps, le bijou peut redevenir allergisant et perdre sa conformité.

 

Quelles sont vos obligations en tant que créateur ?

S'informer : Il est essentiel de distinguer les alliages de laiton (1er ou 2ème titre) dès l'achat.

Garantir la sécurité : En tant que metteur sur le marché, vous êtes responsable de la conformité du bijou fini devant les autorités (DGCCRF).

 

L'expertise Tartaix Métaux

Nos conseillers sont à votre disposition dans notre magasin parisien, rue du Pont aux Choux, pour vous orienter vers l'alliage le plus approprié à vos besoins techniques tout en respectant les contraintes réglementaires de votre métier.